À l'automne
Le labour ou le buttage sont effectués à la charrue. Les sols sont préparés avant l'hiver.
Un grand vin naît d'abord dans les vignes, résultat du terroir, du millésime mais surtout des soins données tout au long de l'année, soins qui se veulent respecteux du sol, de ses microorganismes et écosystèmes. Conditions essentielles pour élever un vins de qualité, la vitalité du sol et la santé des vignes amènent le raisin à sa parfaite maturité.
Le labour ou le buttage sont effectués à la charrue. Les sols sont préparés avant l'hiver.
Dès la chute des feuilles, afin d'assurer la pérenniter de la vigne. Stéphane et René effectuent la taille à l'aide de sécateurs électriques. Durant l'hiver, il faudra également réparer piquets, ancres et fil de fer. Les murets de pierres sèches seront également restaurés : c'est nottamment lors du gel-dégel que les murets présentant une faiblesse s'effondrent. Nathalie avec l'aide de saisonniers, effectuent les travaux de descente de bois et de liage.
Nous replantons les pieds manquants morts durant la saison et nous effectuons les nouvelles plantations. C'est également à cette saison que le 1er labour est effectué. Il permet une aération du sol, favorise la vie microbienne, équilibre le régime hydrique du sol et élimine les mauvaises herbes. Seul un rang sur deux est labouré ou griffé. Le rang non labouré est laissé en enherbement naturel pour une plus grande diversité de faune et flore, créant un équilibre naturel.
L'épamprage s'effectue dès la sortie des bourgeons et nous retirons aux pieds des ceps les gourmands inutiles et indésirables et l'embourgeonnage permet de sélectionner dans la tête des ceps les pousses principales qui seront utiles lors de la prochaines taille d'hiver.
La végétation doit être disciplinée, les rameaux sont relebés et maintenus à la verticale entre deux fils, on appelle cela le palissage. Le feuillage est réparti, aéré, afin d'éviter les entassements de végétations, qui risqueraient de favoriser le développements de maladies, mais également pour permettre à la vigne de capter un maximum de soleil. En juillet, lorsque la végétation est bien développée, le rognage permet de couper l'extrémité des pousses, afin de donner aux grappes un ensoleillement maximal nécessaire à une bonne maturation.
La floraison a lieu au mois de juin, les vendanges débutent généralement 100 jours après.
Voici venu les vendanges, la concrétisation d’une année de travail dans les vignes ! Elles démarrent avec le Crémant et finissent, par des Vendanges Tardives ou des Sélections de Grains Nobles.
Chaque parcelle est récoltée dans un souci de qualité optimale, avec des raisins sains et en pleine maturité phénolique. C'est en dégustant des baies que nous décidons de déclencher la cueillette, régulièrement avant et pendant les vendanges nous arpentons nos parcelles afin de contrôler la maturité des baies.
Les vendanges sont exclusivement manuelles, afin de préserver la qualité des fruits et d'en permettre le tri. Les raisins sont acheminés entiers avec soin et respect vers notre pressoir pneumatique qui assure un pressurage tout en douceur !
Exclusivement notre propre récolte, tous nos vins proviennent de nos vignes cultivées dans le respect du terroir et de l’environnement. Chaque cuvée est délicatement pressée grâce à un pressoir pneumatique permettant un pressurage lent et en douceur. Après un débourbage statique à basse températures nos jus sont ensuite prêts pour commencer la fermentation alcoolique.
Nos cuves sont thermo régulées pour permettre une fermentation à basse température, lente, harmonieuse et régulière, apportant finesse et complexité aromatique aux vins. Les fermentations durent de 3 à 4 semaines voir quelques mois pour certains vins. Après quelques mois de vieillissement sur lies fines, les vins sont filtrés et mis en bouteilles entre avril et août afin de libérer les cuves pour la prochaine récolte…
C’est le lieu ou nous vous accueillons avec beaucoup de plaisir tout au long de l’année pour vous faire découvrir et partager la passion de notre métier. C’est ici que nous vous parlerons de notre vignoble et vous ferons déguster nos vins individuellement, entre amis ou en groupe jusqu’à 50 personnes. Vous n’avez pas l’occasion de venir chez nous en Alsace, nous pourrons également vous faire découvrir nos vins lors de nombreux salons et foires auxquels nous participons à plusieurs moments de l’année.