Le Grand cru Zinnkoepflé

LE GRAND CRU ZINNKOEPFLE

Majestueux coteau aux pentes rudes et escarpées, orientées au Sud et Sud-Est, le Zinnkoepflé ou Sonnenkoepflé ( tête au soleil ) domine la pittoresque et chaleureuse Vallée Noble.

Toit du vignoble alsacien grâce à sa situation privilégiée à l'abri des vents et des précipitations créant un microclimat chaud et aride, le Zinnkoepflé permet à la vigne de prospérer, dans un terroir calcairo-gréseux du trias, jusqu'à 420 m, soit presque le sommet calcaire à la flore et à la faune méditerranéenne et caspienne.

Le gewurztraminer s'impose dans ce terroir de 68 ha. Le calcaire coquillier du Muschelkalk, allié à une pluviométrie réduite (270 mm durant la période végétative) due à la protection particulière du Petit et du Grand Ballon, engendre des vins hauts en bouquet, épicés, pleins de feu, spécialement pour le Gewurztraminer. Paradoxalement le Riesling naît tout en finesse et en harmonie discrète. Agréables dans leur jeunesse, les grands crus du Zinnkoepflé surprennent par leur aptitude extraordinaire à la maturation et sont donc naturellement désignés à devenir de très grands vins de garde et de gastronomie.

Nous avons la chance d’avoir presque 3,5 ha de vignes sur ce magnifique coteau escarpé ou le riesling, le muscat, le pinot-gris et bien sûr le gewurztraminer y sont représentés. Ces vins sont le fruit d’une alliance harmonieuse entre le terroir, l’exposition, le cépage et un micro climat exceptionnel. Ce sont des vins profonds, salins, d’une grande finesse aromatique avec une remarquable acidité.

Film